Quelles solutions pour réduire la consommation de charbon ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Le charbon est une source d’énergie utilisée pour la cuisson et le chauffage domestique. Pourtant, ces énergies fossiles rejettent dans l’environnement des gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. C’est pour cette raison qu’il faut trouver des solutions pour limiter l’émission des gaz à effet de serre afin de préserver la planète et la santé. Cela consiste à réduire la consommation des énergies fossiles comme le charbon. Pour ce faire, quelques solutions sont possibles : les énergies renouvelables, changements des habitudes…     

Utiliser des énergies renouvelables

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par le charbon, il est possible d’utiliser des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, nucléaire et biogaz. Le vent et le soleil fournissent des quantités infinies d’énergie. Par contre, les réserves par les énergies fossiles finiront par s’épuiser. En outre, la production d’électricité par l’utilisation des sources d’énergie renouvelables produit peu de gaz à effet de serre, différemment du celle de la combustion d’énergies fossiles. Consommer plus d’énergie issue de sources renouvelables permet de réduire la consommation de charbon.     

Remplacer les chaudières au fioul

Le chauffage est l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie dans l’habitat. Heureusement, il existe des solutions pour réguler la température dans votre logement de manière responsable. Vous pouvez par exemple remplacer des chaudières fonctionnant à partir des énergies fossiles telles que le charbon par des chaudières au fioul. Il est aussi possible de chauffer votre intérieur par des pompes à chaleur, du gaz naturel ou la biomasse (chaudières bois ou granulés). Il est aussi favorable d’éviter autant que possible les chauffages électriques comme le climatiseur pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Un drap humide accroché à la fenêtre peut être une bonne alternative pour apporter la fraîcheur dans une pièce quand la température est élevée.

Agir au quotidien en réduisant la consommation de ses appareils électriques

En outre que l’utilisation moins des énergies fossiles, quelques gestes simples au quotidien pourraient être efficace pour réduire la consommation en énergie. Certains appareils peuvent être de grands consommateurs d’électricité. Dans ce cas, il est préférable d’acheter des appareils électriques avec les labels environnementaux. Ces labels garantissent que les appareils sont facilement recyclables et réparables, qu’ils ne contiennent pas des substances néfastes pour la santé, et qu’ils sont énergétiquement performants à l’utilisation. Il faut avoir également l’habitude d’éteindre complètement les appareils électriques en les débranchant pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison.    

 

Plan du site