La gaz naturel : une énergie bientôt épuisée

Les scientifiques et les chercheurs essaient en permanence de trouver des carburants alternatifs appropriés, économiques et respectueux de l'environnement. Il est temps d’inspecter combien de temps dureront les combustibles fossiles. Le gaz naturel, le charbon et le pétrole sont des sources d'énergie non renouvelables. Or les réserves se vident constamment. Focus sur le volume de réserve de gaz naturel ainsi que la forte décroissance des combustibles fossiles.

Volume des réserves mondiales de gaz naturel

Le gaz représentait 23 % de la demande totale d'énergie, mais a augmenté à un taux de 4,6 % en 2018. Le gaz venait au deuxième rang de la production totale d'électricité avec 23 %, soit 6 091 TWh. Au 1er janvier 2018, il y avait environ 7 124 billions de pieds cubes de réserves mondiales prouvées totales de gaz naturel brut. Compte tenu du taux actuel de production de gaz naturel et des réserves connues actuelles de gaz naturel, il nous reste environ 52,8 ans de réserves de gaz naturel. Il nous restera encore du gaz et du charbon d'ici à ce que le pétrole s'épuise en 2052. Mais si on augmente la production de gaz pour combler le déficit énergétique laissé par le pétrole, alors ces réserves ne nous donneront que huit années supplémentaires, ce qui amènera à 2060. On devrait se rendre compte que la combustion du gaz a un impact sur le réchauffement climatique en raison des émissions de CO2.

Les combustibles fossiles s'épuisent rapidement

D’après des études menées actuellement par des scientifiques de haut niveau, il se peut que les sources d'énergie actuelles comme le pétrole, le charbon, etc. seront épuisées au cours des 40 prochaines années. En effet, les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables. Ils se sont formés il y a des millions d'années. La chaleur de la Terre, la pression et le mouvement des couches ont décomposé les plantes et les animaux, les transformant en pétrole, charbon et gaz naturel. Plus nous creusons profondément, plus il est probable de trouver des ressources en gaz naturel et en pétrole. La demande mondiale n'a pas encore atteint son pic.

La consommation mondiale d'énergie ne cesse d’augmenter

D'année en année, la consommation mondiale d'énergie augmente, donc l'utilisation de combustibles fossiles augmente également. On n'a pas tout simplement pas assez d'énergies renouvelables pour répondre à la pleine demande des industries et des populations. La consommation mondiale de combustibles fossiles continue d'augmenter de plus de 1 % chaque année. Cependant, le pétrole a commencé à « perdre » de sa popularité au profit du gaz naturel, ce qui est bon pour l'environnement. . Quelle est la solution? La construction de plus de centrales nucléaires est-elle inévitable ou peut-on passer au vert dans les prochaines décennies ?

 

Plan du site