Qu’est ce que le gaz vert ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

De nos jours, le gaz vert ou biogaz est encore peu connu en France. Néanmoins, cela devrait changer dans les années à venir, car le gouvernement encourage l’utilisation de ce gaz, car il provient d’une ressource renouvelable. Selon les prévisions, d’ici 2030, la consommation devrait passer à plus de 10 %.

Le gaz vert : c’est quoi au juste ?

Le gaz vert ou biogaz est une énergie renouvelable non fossile issue des déchets organiques. Il est obtenu via la décomposition des déchets. Il peut s’agir par exemple de résidus agricoles, d’effluents d’élevage, déchets ménagers et industriels, etc. qui sont triés et stockés dans un digesteur ou méthaniseur.

Le biogaz est obtenu via le procédé de méthanisation, une technique de fermentation des matières organiques. Après avoir été brassés et chauffés, les déchets libèrent du gaz brut qui sera par la suite épuré afin de lui donner un aspect proche du gaz naturel. Vous êtes intéressé par le gaz vert ? Vous pouvez dénicher des offres de gaz sur choisir.com.

Attention ! Il existe d’autres méthodes qui permettent de produire du biogaz. C’est par exemple le cas de la gazéification et de la transformation des microalgues.

Gaz vert : pour quelle utilisation ?

Actuellement, le marché du biogaz ne représente que 1 % du marché. Toutefois, pour limiter la consommation des ressources épuisables, le gouvernement encourage les citoyens à adopter cette solution. De nos jours, quelques fournisseurs se partagent le marché en incluant dans leurs offres le gaz vert.

Le biogaz renferme entre 40 et 60 % de biométhane et peut éventuellement contenir de l’hydrogène sulfuré. Cette seconde substance peut être toxique, voilà pourquoi il faudrait passer par l’étape d’épuration pour obtenir un gaz proche du naturel.

Ce gaz peut être injecté dans le réseau de gaz pour chauffer efficacement son domicile ou cuisiner. Sinon, certains l’utilisent également comme carburant pour les véhicules GNV ou pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Quels sont les avantages du biogaz ?

Avant tout, le biogaz permet de favoriser l’économie circulaire et le développement d’une agriculture durable. C’est d’ailleurs un bon moyen pour valoriser les déchets et réduire l’impact sur l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre. En plus de cela, ce nouveau procédé permet de donner un complément de revenu aux agriculteurs et de créer de nouveaux emplois dans le secteur du recyclage. Aussi, il peut être intégré dans les réseaux déjà existants. D’ailleurs, le stockage est très simple. Et surtout, à la fin du processus, on obtient du digestat, une sorte d’engrais que l’on peut utiliser sur les terres agricoles.

Plan du site