Le nucléaire : une énergie particulièrement coûteuse ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

L’énergie nucléaire perd du terrain au profit des énergies renouvelables en termes de coût et de capacité. La principale raison est ses réacteurs de plus en plus considérés comme moins économiques et plus lents à inverser les émissions de carbone, selon un rapport de l’industrie. Zoom sur cette forme d’énergie nécessaire, mais particulièrement coûteuse.

L’économie de l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est compétitive par rapport aux autres formes de production d’électricité, sauf lorsqu’il existe un accès direct à des combustibles fossiles à faible coût. Les coûts du combustible pour les centrales nucléaires représentent une proportion mineure des coûts de production totaux, bien que les coûts en capital soient plus élevés que ceux des centrales au charbon et bien supérieurs à ceux des centrales au gaz. Les coûts du système pour l’énergie nucléaire ainsi que pour la production au charbon et au gaz sont très inférieurs à ceux des énergies renouvelables intermittentes. Offrir des incitations à des investissements à long terme et à capital élevé sur des marchés déréglementés motivés par des signaux de prix à court terme présente un défi pour garantir un système d’approvisionnement en électricité diversifié et fiable.

Énergie nucléaire : les couts relatifs à son exploitation

Lors de l’évaluation de l’économie de l’énergie nucléaire, les coûts de démantèlement et d’élimination des déchets sont pleinement pris en compte. La construction de centrales nucléaires est typique des grands projets d’infrastructure dans le monde, dont les coûts et les défis de livraison ont tendance à être sous-estimés. L’évaluation des coûts relatifs de nouvelles centrales utilisant différentes technologies est une question complexe et les résultats dépendent de manière cruciale de l’emplacement. Le charbon est, et restera probablement, économiquement attractif dans des pays comme la Chine et l’Australie, tant que les émissions de carbone sont gratuites ou ne sont pas entièrement chiffrées. Le gaz est également compétitif pour l’électricité de base dans de nombreux endroits, en particulier en utilisant des centrales à cycle combiné. Les centrales nucléaires sont chères à construire, mais relativement bon marché à exploiter.

Énergie nucléaire par rapport aux autres énergies

Dans de nombreux endroits, l’énergie nucléaire est en concurrence avec les combustibles fossiles comme moyen de production d’électricité. Les coûts d’élimination des déchets et de démantèlement sont généralement entièrement inclus dans les coûts d’exploitation. Si les coûts sociaux, sanitaires et environnementaux des combustibles fossiles sont également pris en compte, la compétitivité de l’énergie nucléaire est améliorée. La mesure économique de base pour toute centrale de production est le coût actualisé de l’électricité. Il s’agit du coût total de construction et d’exploitation d’une centrale électrique au cours de sa durée de vie divisé par la production totale d’électricité envoyée par la centrale au cours de cette période, d’où le coût généralement par mégawattheure. Il prend en compte les coûts de financement de la composante capitale, pas seulement le coût au jour le jour.

Plan du site