Quelles solutions pour limiter sa consommation de chauffage ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Chaque année, la consommation d’énergie est très élevée en matière de chauffage. Le gaz l’emporte sur l’électricité. Le fioul commence à avoir sa place dans le chauffage des foyers français. Les autres sources d’énergie sont moins consommatrices d’énergie. Le recours au bois de chauffage ou au charbon limite les dépenses de chauffage mais il est limité.

Bien gérer son système de chauffage !

La première chose à faire est de vérifier si le réglage de votre appareil est conforme. Dans les chambres, la température doit être de 16 à 17°C et dans les salles de séjour, de 19°C. La température doit également dépendre de la météo. L’utilisation d’un thermostat est nécessaire pour équilibrer la température. Le thermostat est programmable en fonction de vos besoins. Vous pouvez également recourir à des radiateurs à échangeur de chaleur et à des panneaux radiants pour gérer la chaleur. Ils peuvent stocker la chaleur pour une utilisation ultérieure. Vous devez rendre chaque utilisateur responsable de sa consommation d’énergie. Cela signifie qu’il faut éteindre ou baisser le chauffage lorsque cela est nécessaire.

Entretenez vos appareils de chauffage !

L’entretien annuel de la chaudière est indispensable. Il existe une obligation légale en la matière. Elle concerne les appareils entre 4 et 400 kilowatts, que la chaudière soit multicombustible, au charbon, au bois, au gaz ou au fioul. En plus d’éviter la surconsommation, l’entretien régulier de la chaudière réduit les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les pannes. En ce qui concerne la surconsommation, vous pouvez savoir si votre chaudière ne fonctionne pas correctement grâce à des signes perceptibles. Le débit d’eau chaude n’est plus suffisant, tandis que la consommation d’énergie continue d’augmenter. Avant chaque hiver, il est recommandé de nettoyer le radiateur. Il est également nécessaire de les disposer de manière stratégique, sans obstacles à proximité.

L’importance de l’isolation dans votre maison !

L’isolation thermique joue un rôle important dans la consommation de chauffage. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe, il suffit de fermer les volets lorsque vous dormez. Les fissures et les trous doivent également être comblés. Si nécessaire, vous pouvez les calfeutrer. Le double vitrage est un autre moyen d’optimiser l’isolation thermique. Les tuyaux de chauffage doivent être isolés, tout comme les avant-toits inutilisés. Chaque ouverture peut gaspiller de la chaleur. Il est recommandé d’aérer les pièces pour réduire la consommation d’énergie. En faisant cela, vous laissez entrer la chaleur naturelle. L’air est en outre renouvelé.

Plan du site