Quel avenir pour le chauffage au fioul ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Récemment, de nombreuses informations sont véhiculées à propos du futur des chaudières au fioul domestique. Bannissement d’installation de nouvelles chaudières, projet de décret, coup de pouce chauffage, prime de transition énergétique, etc. En tenant compte de ces informations habituellement contradictoires, les usagers ne savent plus où donner de la tête.

Quelques statistiques sur le fioul domestique en France

En ce moment en France, le fioul domestique représente la 3 ème énergie de chauffage. Il dote environ 4 millions de logements, dont 3,2 millions sont des résidences principales. Il touche spécifiquement les familles résidant en maisons individuelles, dans des zones non avantagées par le gaz de ville. D’après ces chiffres mentionnés précédemment, nombreux sont les foyers qui choisissent le fioul comme source d’énergie.

Sur le plan national, l’usage du fioul domestique garantit en moyenne le chauffage de 12% des foyers. Contre 28 départements, il génère même environ un quart des maisons. Il est principalement employé dans les régions où les températures hivernales sont faibles, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est ou les Hauts-de-France.

Biofioul, une énergie renouvelable provenant des territoires

Carburants & Chauffage, une filière française des Combustibles, bosse à partir de nombreuses années sur la croissance d’un nouveau bicombustible liquide de chauffage. Il s’agit du Biofioul. Ce produit constitue une énergie liquide nouvelle mixte comprenant une part de biocombustible.

Il comprend ainsi une part d’énergie renouvelable provenant du colza ou d’autres propriétés de biocombustible. Le Biofioul pourrait être vendu dès 2022 et son usage serait exigé pour les chaudières neuves. Dans le cas où le brûleur s’avère conciliable, il pourrait aussi être utilisé pour les chaudières présentes.

Mise au point sur le projet de décret du ministère de la transition écologique

En janvier dernier, le Ministère de la Transition Écologique a assujetti à consultation publique un plan de décret. Celui-ci correspond au bannissement d’installation des systèmes de chauffage dépensant principalement des combustibles à haut niveau. Ces derniers dégagent du gaz à effet de serre. Cet article touche les édifices à usage d’habitation ainsi que professionnel.

Ce projet de décret suggère de bannir l’installation des systèmes de chauffage employant des combustibles émettant intensément du gaz à effet de serre. Il s’agit des installations au charbon et au fioul. Avec une valeur dépassant le seuil 250 g CO2eq/kWh PCI, la mise en place d’équipements sera déconseillée. Par conséquent, les ménages pourront mettre en place et employer des équipements générés avec un biocombustible liquide. Néanmoins, ce dernier doit montrer un degré d’émissions au-dessous de ce seuil.

Plan du site