Qu’est ce que l’énergie cinétique ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Qu’est-ce que l’énergie cinétique qui est aussi importante sur la planète et pour la vie humaine que pour la survie ? Qu’est-ce que cela signifie pour chacune de vos actions ? On va découvrir la définition de l’énergie cinétique afin de comprendre ce qu’elle est réellement et comment elle agit dans l’atmosphère terrestre suite à vos mouvements. L’énergie cinétique est définie comme l’énergie possédée par un corps et générée par son mouvement.

Énergie cinétique : qu’entend-on par ce terme ?

Selon la mécanique, l’énergie cinétique est la capacité d’un corps ou d’un système à développer une force et à effectuer une certaine quantité de travail. La mesure de cette énergie créée est également liée à la force elle-même utilisée pour effectuer le mouvement, qui est le résultat de ce travail. L’énergie cinétique est définie par la lettre K et elle est l’énergie générée par un corps lorsqu’il se déplace. C’est le travail nécessaire à ce corps pour atteindre une certaine vitesse, en partant de zéro comme mentionné ci-dessus.

Pour donner un exemple d’énergie cinétique, il suffit de penser à un cas très pratique, à savoir le vent et l’eau qui poussent les pales d’un moulin, ce qui permet souvent de produire de l’énergie renouvelable. Ces énergies exploitent en effet précisément ce qui est défini comme énergie cinétique grâce à la rotation du mouvement effectué par un corps. Pour ces agents qui poussent les boules d’un moulin à vent, par exemple, une force cinétique est générée qui crée de l’énergie.

L’énergie cinétique : comment ça marche

L’énergie cinétique, également définie par la lettre K, est équivalente à la masse du corps ( par exemple le poids d’un corps tel qu’un humain ) qui est multipliée par V, c’est-à-dire la vitesse par seconde. Le résultat de ce calcul est une unité de mesure de l’énergie cinétique, qui est le joule, noté J. L’énergie cinétique n’a jamais une valeur négative car c’est une quantité relative qui dépend du système de référence dans lequel elle agit.

C’est pourquoi, si un objet en mouvement possède une énergie égale à une certaine valeur, cette même valeur ne serait nulle par rapport à un observateur immobile que si ce dernier se trouvait à l’intérieur de l’objet, ce qui est impossible. Le corps varie sa vitesse sous l’action d’une force et l’énergie cinétique change également de cette façon.

Le théorème de l’énergie cinétique

Le théorème de l’énergie cinétique, également connu sous le nom de théorème des forces vives, est basé sur ce concept, car le travail effectué par une force appliquée à un corps est égal à la variation de l’énergie cinétique et découle du deuxième principe de la dynamique. Dans ce deuxième principe de la dynamique, il est dit qu’un corps soumis à une force subit une accélération et donc une variation de vitesse. Pour l’expliquer encore mieux, imaginez que vous appliquiez une force à un objet immobile afin de le déplacer : le résultat du travail que vous avez effectué sera une augmentation de la vitesse de cet objet en raison de son déplacement et donc l’augmentation relative de l’énergie cinétique. L’énergie cinétique que cet objet sera égale à la vitesse atteinte et à la force appliquée pour l’atteindre.

Plan du site