Qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

La maison sur pilotis est souvent aperçue dans les pays enclins aux inondations puisqu’elle est une solution très pratique de s’assurer contre les catastrophes naturelles. De plus, ce type de construction est toujours d’actualité aujourd’hui. Même si la maison sur pilotis offre de nombreux avantages, sa construction a besoin de prendre quelques précautions. Néanmoins, pour réussir sa construction, il est essentiel de connaitre son utilité.

Qu’est-ce que la maison sur pilotis ?

La maison sur pilotis est une construction surélevée qui est la maison la plus fréquente construite au-dessus de l’eau. Elle peut être également construite sur du sable ou sur terre. En général, elle est construite en hauteur. C’est-à-dire que ces structures sont installées à 4 mètres au-dessus du sol afin de permettre à la marée de monter. Dans ce cas, la maison sur pilotis est créée afin d’éviter les inondations ainsi que les dégâts des eaux. Comme son nom l’indique, la maison sur pilotis  est soutenue par des piliers. En outre, il est tout à fait possible de construire ce type de maison à partir de bambou ou d’autre bois qui résiste à l’eau. Pour la renforcer, le constructeur de maison sur pilotis utilise des planches et des fois du béton. La maison sur pilotis est également très répandue dans le monde entier et elle n’est pas du tout un concept nouveau. N’hésitez pas à avoir plus d’informations sur la maison sur pilotis.

Pourquoi construire une maison sur pilotis ?

La maison sur pilotis présente plusieurs avantages. Elle permet de s’isoler de l’eau et des animaux au sol. De plus, elle est facile à construire et peu couteuse. La construction consiste à remonter le plancher bas de la maison sur un niveau praticable. Comme il s’agit d’une maison sur pilotis ; il suffit de poser le pilotis. Cela ne nécessite pas de décaissement du sol, de drainage, de ferraillage ou de coulage de béton. Les maisons sur pilotis sont excellentes pour les villages lacustres et les sites inondables, vu que la construction s’effectue sur l’eau. Il est également possible de construire ce type de maison sur un sol souple souvent pour des infrastructures lourdes ou des ouvrages d’art. Pour cette raison, les pilotis permettent d’éviter l’engloutissement de la structure. Choisir d’habiter en hauteur permet de s’isoler des nuisibles pour l’homme (serpents, fauves, rongeurs, etc.). D’ailleurs, plusieurs personnes construisent des maisons sur pilotis à cause de la rehausse structurelle et esthétique. C’est-à-dire que pour arriver à construire dans une pente en aménageant à petit coût un espace utilisable sans décaissement du sol et pour garantir l’élévation d’une maison et obtenir une vue valorisante, il faut construire une maison sur pilotis.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison sur pilotis ?

Il existe trois sortes de construction d’une maison sur pilotis. Ce procédé dépend de la nature du sol à bâtir la maison. Pour le pilotis en bois, il a pour avantage d’être enfoncé dans le sol (sol dur ou sol meuble) avec un minimum de travaux de creusement, d’excavation ou de carottage. Le bois est un élément durable s’il reçoit convenablement les traitements nécessaires pour le conserver au contact de la terre et en zone humide. Le pilotis en bois est spécialement ajusté à l’autoconstruction. Le pilotis en acier est la deuxième technique de construction. Cette technique est plus robuste que la maison bois sur pilotis. En effet, l’acier peut endurer sans problème l’enfoncement par martèlement puissant qui pourrait détériorer le bois. Il est également plus simple de prévoir un plancher de construction sur hourdis et chape béton avec une maison sur pilotis en acier. La dernière technique la plus courante dans la construction des maisons traditionnelles est le pilotis en béton. Ce dernier est encore plus solide que les autres techniques.

Plan du site