Peut-on stocker l’énergie que l’on produit ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

La matière première est un phénomène naturel employé pour produire de l’énergie. Les principales sources d’énergie sont le gaz naturel, le pétrole, le charbon, qui constituent de l’énergie dite fossile, le vent, les rayons du soleil et les cours d’eau. L’énergie est invisible, mais les résultats de ses manifestations sont partout : la lumière, le vent, le mouvement, les vagues. Il existe différents types d’énergie et les moyens de stockage sont nombreux et divers.

Les différents types d’énergie

Les sources d’énergie sont divisées en trois catégories : les énergies fossiles comme le charbon, le gaz, le pétrole. Elles sont les plus polluantes et leurs ressources sont limitées. Ensuite les énergies renouvelables dont les ressources sont inépuisables et elles sont non polluantes. Il peut s’agir du vent, du soleil, de l’eau ou de la chaleur du sol.

Et enfin, l’énergie nucléaire qui n’est pas tout à fait renouvelable ni tout à fait fossile. Ses ressources sont limitées. Comme les énergies renouvelables, elle n’est pas polluante et rejette très peu de gaz à effet de serre.

Peut-on stocker de l’énergie ?

Les entreprises et les particuliers peuvent stocker de l’énergie pour des raisons d’ordre économique. Cependant, beaucoup de particuliers veulent produire leur propre énergie comme l’électricité et font l’acquisition d’un capteur photovoltaïque ou d’autres systèmes. Quant aux entreprises, elles font un gros investissement dans la production de leur énergie. Le rendement de l’énergie est lié aux conditions météorologiques. 

Les panneaux solaires sont le dispositif de production d’énergie le plus utilisé. Ce dispositif produit plus d’électricité pendant la journée ; or la consommation énergétique est excessive le matin et le soir c’est-à-dire au moment où la production est la plus basse. Avec l’utilisation d’une batterie, le stockage de l’excédent de l’énergie produite par les panneaux solaires est possible. Vous pouvez l’utiliser lorsque vos panneaux solaires ne produisent plus suffisamment d’énergie.

Autres moyens de stocker de l’énergie

Outre la batterie domestique, il existe d’autres moyens de stockage de l’électricité. Le système de stockage d’énergie par pompage couplé à un barrage. L’eau du bassin qui se situe en bas est pompée vers le réservoir supérieur pendant les heures creuses. Et pendant les heures pleines, l’eau du bassin supérieur est vidée et l’eau alimente les turbines pour produire de l’électricité.

On peut aussi stocker de l’énergie par air comprimé. Pendant les heures de pointe de consommation, on libère l’air comprimé pour faire tourner les turbines et produire de l’électricité. Ce processus est utilisé uniquement à grande échelle.

Plan du site