La rénovation énergétique au cœur des enjeux de la transition écologique

rénovation énergétique

Publié le : 21 juillet 20226 mins de lecture

La sauvegarde de la planète par la préservation des ressources naturelles dont les sources d’énergies, fait l’objet de rudes polémiques et de fortes concertations partout dans le monde. Comment cela se manifeste-t-il et pourquoi elle est au cœur des enjeux la transition écologique ?

La transition écologique : généralités sur la notion

Pendant longtemps, on a toujours cru que la consommation d’énergies provenait majoritairement des activités industrielles, des trafics en transport ou de la production agroalimentaire. Cependant, la statistique révèle qu’environ 40% des consommations énergétiques en France découlent des bâtiments. Ces derniers sont sources d’une émission massive de polluants divers. Cela s’explique par le fait que des énergies fossiles telles que le gaz, sont extraites pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la fourniture d’électricité. Or, non seulement telles énergies sont limitatives mais dégagent du gaz à effet de serre qui présente des risques naturels catastrophiques.

Urgemment, des solutions sont impératives en vue de réduire le recours au chauffage et donc à la consommation d’énergies. Entre autres procédés, la rénovation énergétique est celle à privilégier. L’on sait que l’un des enjeux de la transition écologique constitue la promotion de mesures durables axées sur la préservation des ressources naturelles. Ainsi, de plus en plus de professionnels, témoignant d’une expertise confirmée en énergies, s’en spécialisent et les-eco-isolateur.com s’affiche au premier rang. Un processus minutieux, une stratégie tactique et des mécanismes pratiques hors-du-commun sont mis en œuvre dans chaque projet de rénovation que seuls les spécialistes maitrisent.

Pourquoi la rénovation énergétique concourt à la transition écologique ?

La rénovation énergétique consiste à procéder à des travaux d’isolation thermique complète en palliant au gaspillage d’énergies. Nombreux objectifs sont misés, à savoir : procurer un réel confort thermique à l’intérieur de son chez-soi. Aussi dans cette optique, d’importants enjeux environnementaux et écologiques sont reconnus comme l’économie d’énergies, la valorisation du sol et la réduction de l’empreinte carbone.

Il faut reconnaitre que la rénovation énergétique tend à optimiser la performance thermique du bâtiment et donc de la préservation des sources d’énergies. Tel mécanisme promeut également la lutte contre le réchauffement climatique dans la mesure où il œuvre contre la pollution de l’air. Ainsi, bon nombre d’entreprises se mobilisent actuellement dans ce domaine, voués de savoir-faire reconnu et collaborant avec des experts qualifiés. Le sujet a fait naître une activité économique durable. Aussi, procéder à telle rénovation ne puisse être qu’avantageux pour les ménages car c’est très encouragée par l’État par le biais d’octroi d’une subvention significative. La baisse de la facture d’énergies à payer constitue aussi un paramètre incitatif.

La rénovation énergétique contribue à la transition écologique de par ses divers procédés

Faire appel à un professionnel en rénovation énergétique n’est pas complexe actuellement puisque des nouveaux entrants viennent sans cesse regorger le marché. Telle processus est fondé sur l’isolation thermique qui se manifeste sous diverses formes. L’isolation thermique est généralement effectuée par l’extérieur d’une habitation pour éviter que la façade des murs forme un « passoire thermique ». Pour cela, les murs extérieurs seront revêtus d’isolants protecteurs et en-dessus une enduit de finition. Aussi, perte de chaleur signifie gaspillage de chauffage et donc d’énergies. Pour remédier à telle situation, l’isolation des combles revêt une grande importance afin qu’elles soient hermétiques. Cela offrirait un meilleur confort thermique mais permettra également de réduire l’empreinte environnementale. L’usage d’appareils de chauffage performants constitue un autre moyen pour baliser le dégagement de CO2. La pompe à chaleur ou PAC, existant en différentes sortes, en est un. Avec une haute puissance de chauffage, elle accorde une réelle économie d’électricité.

Certaines parties d’une propriété s’adonnant sur le sol ou sont situées au sous-sol, telles qu’un garage ou une cave, sont aussi à considérer. L’isolation de leurs plafonds ou du sol est à préconiser en vue de réduire au minimum l’émanation du froid dans la maison et la perte des calories du sol. Diverses tactiques sont manœuvrées par les professionnels dans le domaine. Finalement, l’isolation de l’intérieur de la toiture est essentielle dans le cas d’aménagement d’une nouvelle pièce sous le toit dans le but de limiter la perte de chaleur produite par le chauffage afin d’éviter une perte financière.

Plan du site