La biomasse : comment l’utiliser comme source d’énergie ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Certaines matières organiques peuvent être transformées en énergie. Elles sont classées en deux catégories : celles d’origine végétale comme les feuilles et les résidus alimentaires ou celles d’origine animale à l’instar des cadavres d’animaux. Comment les utiliser en tant que source d’énergie renouvelable ?

Les différents types de biomasses

On distingue trois types de biomasses : les solides (bûches, copeaux, etc.), les liquides (huiles végétales par exemple) et les gazeux (biogaz). Selon la méthode utilisée, on peut obtenir trois formes d’énergie : de l’électricité, de la chaleur et du carburant. En effet, grâce à la biomasse, il est actuellement possible de produire des biocarburants, du bois-énergie et du biogaz. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une source inépuisable d’énergie renouvelable ne dégageant que très peu de gaz à effet de serre. Cette solution permet aussi de pallier à la sur-utilisation des ressources rares et par conséquent de contribuer à la préservation de la planète.

Les procédés de valorisation de la biomasse

Il existe deux procédés de valorisation de la biomasse. La voie sèche est la plus répandue. La technologie de la combustion permet d’obtenir de l’eau chaude ou de la vapeur que l’on peut intégrer dans les procédés industriels ou les réseaux de chauffage ou envoyer dans une turbine ou un moteur à vapeur pour produire de l’énergie mécanique et de l’électricité. La gazéification consiste à transformer la matière solide en gaz combustible renfermant de l’hydrogène et de l’oxyde de carbone. Par contre, la pyrolyse sert à décomposer la matière carbonée afin de concevoir un charbon végétal, un liquide ou un gaz combustible.

Par voie humide, la méthanisation est la plus connue. Le processus se déroule dans un digesteur sans oxygène et permet de produire du biogaz et du digestat. Les biocarburants (liquides ou gazeux) sont créés à partir de graines, de résidus non alimentaires des cultures ou d’hydrogène.

Comment utiliser la biomasse comme source d’énergie ?

La biomasse permet de récupérer les déchets ménagers et industriels en vue d’une réutilisation pour leur donner une seconde vie. Elle affiche une empreinte carbone neutre. Il s’agit alors d’une solution à la fois écologique et économique. C’est d’ailleurs une énergie renouvelable propre qui ne dépend pas des conditions climatiques.

Le biogaz peut être utilisé en tant que carburant ou intégré au réseau de distribution classique pour chauffer le logement ou cuisiner. Il est également possible de produire de l’électricité via la biomasse. Vous pouvez donc l’employer en complément avec votre installation traditionnelle pour réduire la facture énergétique. Pour produire votre propre énergie chez vous, vous pouvez par exemple investir dans une chaudière à bois. En tout cas, certains fournisseurs d’électricité proposent actuellement de l’électricité fonctionnant via une énergie verte. La souscription d’un tel contrat est fortement recommandée pour encourager ce secteur.

Plan du site