Fait-on des économies en faisant la vaisselle à la main ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle est un choix que font souvent les ménages modernes. Le lavage des mains implique plus de temps pour l’individu, tandis qu’un lave-vaisselle peut laisser plus de temps pour la cuisson des aliments.

Lavage de vaisselle à la main

Le lavage manuel de la vaisselle prend du temps et consomme beaucoup d’eau puisque le lavage à la main utilise jusqu’à 5 fois plus d’eau que le lavage au lave-vaisselle. En plus, on doit également ajouter le liquide utilisé aux frais de lavage manuel.  Le coût d’un seul lavage manuel de la vaisselle est donc le coût de l’eau plus le coût du liquide vaisselle et le coût du temps mis à laver. Certes, le lavage à la main est plus écologique, à condition de respecter certaines règles d’économie, bien sûr. Cela ne signifie pas, cependant, qu’on doit abandonner le lave-vaisselle – en utilisant des programmes de lavage plus courts et en investissant dans des préparations appropriées.

Lavage de vaisselle avec un lave-vaisselle

Pour répondre à la question de savoir quelle méthode de nettoyage est la meilleure pour l’environnement, une étude a évalué l’efficacité de l’eau, la consommation d’énergie et les émissions de carbone pour chaque mode de nettoyage. La consommation d’eau du lave-vaisselle est en réalité environ 3 fois inférieure à celle d’un lavage à la main. De plus, avec un programme de lavage rapide, le lave-vaisselle pourrait utiliser jusqu’à 9 fois moins d’eau. Il est vrai qu’un lave-vaisselle consomme de l’électricité, mais on peut dire que son coût est compensé par une faible consommation d’eau.    

Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

Dans le cas de lavage manuel de la vaisselle, on doit prendre en compte le coût des détergents. De plus, il faut compter la consommation d’eau. Compte tenu de la nécessité de laver la même quantité de vaisselle qu’au lave-vaisselle, on doit prendre en compte la nécessité d’utiliser plus d’eau que dans le cas du lavage au lave-vaisselle, au moins d’environ 3 fois. De plus, il est nécessaire de chauffer l’eau. Par conséquent, laver la vaisselle à la main peut être un peu plus gros que de la laver au lave-vaisselle. Cependant, ce type d’option peut s’avérer plus rentable pour ceux qui vivent seuls ou pour les couples plus s’ils cuisinent rarement. N’oubliez pas que lorsque vous décidez de laver la vaisselle à la main, il est préférable de la laver sous un jet d’eau courante plutôt que d’utiliser la méthode consistant à verser de l’eau dans l’évier ou dans un récipient.

Plan du site