Energie renouvelable : quelles sont les solutions sur un bâtiment ancien ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

L’énergie renouvelable est la source d’énergie la plus efficace pour la production thermique et électrique des bâtiments anciens. Mettre en place cette source d’énergie peut faire partie des étapes de rénovation d’une ancienne maison. En général, vous avez le choix entre la biomasse, l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque.

L’utilisation de la biomasse pour chauffer un bâtiment ancien

Le bois constitue la première source énergétique en France. Il est utilisé en tant que moyen de chauffage, dans les vieilles chaudières d’une habitation ancienne. Avec le bois comme combustible, vous réduisez considérablement votre facture énergique et votre empreinte écologique. En effet, c’est un combustible renouvelable, naturel et moins énergivore que le fioul, le gaz ou l’électricité. Pas besoin d’essence de bois spécifique, tout passe dans la chaudière biomasse : granulés, bûches, écorces, rondins et sciures. Vous pouvez même ajouter des coques de fruits ou de la paille. De ce fait, vous pouvez très bien récupérer vos bois usagés issus de vos bricolages et charpentes, pour les utiliser dans une chaudière biomasse.

L’énergie solaire thermique pour les sanitaires d’un bâtiment ancien

Les pompes à chaleur air et eau, ou encore les chauffe-eau solaires utilisent toute l’énergie solaire thermique. Pour fonctionner, vous pouvez mettre sur le toit de votre bâtiment ancien des panneaux solaires thermiques. Ces derniers captent les rayons du soleil, pour ensuite les transformer en calories et les stocker dans un dispositif réservoir de stockage. Ces calories sont alors acheminées jusqu’aux sanitaires de votre maison. L’énergie solaire thermique est écologique et inépuisable. À l’inverse des panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques. Le retour sur investissement est considérable, puisque vous bénéficiez d’eau chaude pendant plusieurs années.

L’énergie photovoltaïque pour produire de l’électricité gratuite et durable

L’énergie photovoltaïque utilise aussi des panneaux pour capter les rayonnements du soleil. À l’inverse des panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques ne possèdent pas de réservoir d’eau chaude. Ils sont plutôt reliés par des câbles qui acheminent le courant continu dans un onduleur, afin de le transformer en courant alternatif utilisable pour les appareils que vous utilisez à la maison. Afin d’optimiser la production d’électricité, choisissez un grand panneau plus d’une surface de plus d’un mètre carré, puis placez-le sur l’appentis du bâtiment. En résumé, utiliser l’énergie renouvelable est la solution idéale pour diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment ancien. En choisissant d’installer une source d’énergie renouvelable, vous pouvez bénéficier d’aides et de primes de la part de l’État.

Plan du site