Comment produire sa propre énergie ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Quand vous pensez aux énergies renouvelables, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Des éoliennes imposantes, visibles à des kilomètres à la ronde ? Ou des rangées et des rangées de panneaux solaires, s’étendant à perte de vue ? L’énergie renouvelable est certainement en plein essor. Comme vous pouvez l’imaginer, une grande partie de cette énergie à faible teneur en carbone est produite par des parcs éoliens et solaires. Mais il n’est pas nécessaire de le faire à une si grande échelle. Il est tout à fait possible de produire chez soi sa propre énergie à partir de sources renouvelables.

Plan de l’article

Solaire

Les panneaux solaires sont la source d’énergie renouvelable la plus courante. Vous en avez peut-être déjà vu sur les toits de votre quartier. Appelés « photovoltaïques » (PV), les panneaux solaires captent l’énergie du soleil à l’aide de cellules photovoltaïques. Ils n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner (heureusement pour nous au Royaume-Uni). Mais l’idéal est d’avoir un toit orienté vers le sud (plus ou moins) et qui ne soit pas ombragé. Les cellules photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité, que vous pouvez utiliser pour vos appareils ménagers et votre éclairage. Vous pouvez également chauffer votre eau chaude avec l’énergie du soleil grâce à des systèmes solaires thermiques.

Le vent

Comment fonctionnent les éoliennes ? Lorsque le vent souffle, les pales sont forcées de tourner, entraînant la turbine qui produit de l’électricité. Plus le vent est rapide, plus l’énergie produite est importante. C’est pourquoi l’énergie éolienne domestique ne convient probablement pas si vous vivez dans une zone bâtie. Mais si votre maison se trouve dans un endroit exposé ou isolé, elle peut vous apporter de grands avantages. Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne réduira votre empreinte carbone.

Une éolienne domestique typique pourrait aussi vous faire économiser environ 3,4 tonnes de dioxyde de carbone par an. Elle peut également réduire vos factures d’énergie, une fois que vous avez payé l’installation initiale. Les coûts dépendent de la taille de l’éolienne et de son emplacement. Ce n’est donc pas donné, mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’incitations financières.

Systèmes à biomasse

Une autre source populaire d’énergie renouvelable est un système de chauffage au bois, également appelé système à biomasse. Il s’agit de brûler des granulés, des copeaux ou des bûches de bois pour alimenter votre chauffage central et vos chaudières à eau chaude. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour chauffer une seule pièce. Vous aurez besoin d’un peu d’espace pour le système, il est donc normalement adapté si vous avez une grande maison ou si vous vivez dans une zone rurale. Un système de biomasse typique coûte un peu cher mais une fois installé, vous pourriez faire de grandes économies sur vos factures de chauffage et bénéficier d’incitations financières.

Plan du site