Comment limiter sa consommation d’énergie ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

La réduction de la consommation d’énergie est un enjeu environnemental et financier. Il est important d’économiser de l’argent. Il existe plusieurs opérations possibles et différentes façons de les réaliser. Pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture, vous devez d’abord entreprendre des actions économiques faciles à mettre en œuvre.

Réduire les coûts liés aux ballons d’eau chaude et au chauffage !

L’eau chaude et le chauffage représentent 75% des dépenses énergétiques des ménages. Par conséquent, limiter la consommation liée à ces opérations reste un élément clé pour réduire les factures.

Il existe plusieurs moyens de réduire vos dépenses de chauffage :

  • Consolider l’isolation thermique de votre logement,
  • Régler la température à une valeur appropriée,,
  • Entretenir correctement vos appareils…

Un geste simple peut réduire considérablement vos coûts de facturation. Réglez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C pendant votre douche. Vous pouvez également mettre en place de petits équipements pour limiter la consommation d’eau. Tout cela permet de réduire considérablement votre facture. Pour en trouver un, passer par Choisir.com.

Avoir de bonnes habitudes de cuisson !

Un ménage peut consommer jusqu’à 7% des dépenses énergétiques pour la préparation dans la cuisine. Cependant, il existe des astuces qui permettent de réduire cette consommation. Pour cela, vous devez adapter les ustensiles en fonction de vos besoins culinaires. Voici quelques exemples :

  • Utilisez une bouilloire qui ne consomme pas trop d’énergie pour faire bouillir l’eau.
  • Les fours à micro-ondes consomment moins d’énergie que les fours traditionnels pour réchauffer les plats.
  • Pour la cuisson des légumes, cocotte-minute permet d’économiser 60 % par rapport aux casseroles.
  • Par ailleurs, si vous utilisez souvent des cuisinières électriques pendant de courtes périodes, choisissez la cuisson à induction. En effet, une plaque à induction se réchauffe plus rapidement. Par rapport à la vitrocéramique, elle permet d’économiser environ 30 % d’énergie et 50 % par rapport aux plaques traditionnelles.
  • En outre, choisissez un four à chaleur tournante. Cela vous permet de cuire plusieurs plats en même temps. Les fours combinés : four et micro-ondes peuvent également réduire votre consommation d’électricité de 66% à 75%.

Enfin, la plaque ou le four continue à chauffer après avoir été éteint. Vous pouvez utiliser ce type de chaleur lors de longues sessions de cuisson en l’éteignant quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Utilisez des appareils moins gourmands en énergie !

Les appareils multimédias sont une source spécifique de consommation d’énergie. Or, ils ont doublé dans les foyers. Afin de limiter la consommation, il est nécessaire de choisir les appareils les plus performants. Prenons un exemple : Les téléviseurs LCD consomment moins d’énergie que les écrans plasma. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un ordinateur portable. Il nécessite 50 à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes.

Pour les machines à laver, utilisez-en une avec des programmes à basse température. N’oubliez pas de choisir un modèle écologique pour réduire la consommation.

Plan du site