Comment fonctionnent les ampoules LED ?

ampoules LED

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Les LED disposent d’un composant électronique qui permet au courant électrique de ne circuler que dans un sens unique. La technologie led remonte à une histoire très récente, puisqu’elle a été utilisée pour la première fois dans l’industrie dans les années 1970 et 1980, et s’est rapidement étendue sur le marché de grands publics. À l’heure actuelle, les ampoules LED remplacent progressivement les ampoules à incandescence. Ces lampes se servent des diodes électroluminescentes pour fonctionner.

Le fonctionnement des ampoules LED

Une ampoule LED n’utilise plus la chaleur comme source de lumière, mais les composantes de la lampe elle-même. Elle fonctionne d’une manière qui s’inspire des semi-conducteurs de la physique quantique. Que cela soit une ampoule led halogène ou à incandescence, il est facile de s’y retrouver, les Watts. Pour les lampes halogènes, l’intensité de l’ampoule se mesure en termes de consommation électrique. Les ampoules LED sont légèrement différentes en ce sens que leur intensité lumineuse est déterminée par les lumens, en particulier le nombre de lumens. C’est ainsi que l’on voit l’équivalence entre les ampoules LED et celles à incandescence. Une lumière à incandescence de 2 watts est l’équivalent de 25 watts de celle fournie par une ampoule LED, 8 à 10 watts l’équivalent de 75 watts. Dans tous les cas, les fabricants indiquent toujours l’équivalence sur les emballages pour vous aider à prendre de la décision. Lorsque vous décidez d’acheter votre ampoule LED, il vous est recommandé de consulter le site web de la marque que vous avez sélectionné.

Quelques notions sur les lumens : unité de mesure utilisée dans les lampes LED

Pour les ampoules LED, un lumen est une mesure de l’intensité lumineuse. Plus la lampe dispose d’un nombre de lumens élevé, plus celle-ci a la potentialité de produire de lumière. Entre autres, afin d’obtenir 40 W de la lumière d’une ampoule à incandescence, l’équivalent de 470 lumens est requis. Ainsi, ce sont les lumens qui mesurent la production lumineuse, les watts n’indiquent que la consommation d’énergie. Les avantages de la lampe LED résident principalement dans leur faible consommation d’électricité, car elles utilisent environ huit à dix fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence. Les LED ont généralement un code couleur permettant d’obtenir l’effet de la lumière, c’est-à-dire la « température de couleur ». Concernant la longévité, la popularité des lampes LED repose sur leur rapport qualité-prix inégalé, mais plus particulièrement sur leur durée de vie quasi illimitée. Le nombre d’heures indiqué sur leurs emballages est de 20 000 heures et plus.

Les lampes LED et la variation de température de lumière

Il est judicieux de se demander si l’obtention d’une luminosité identique à celle des LED est possible à la place des ampoules à incandescence. En fait, de nombreuses personnes apprécient la variation de température lumineuse : vous pourrez privilégier une lumière chaude enveloppée d’un halo semblable au soleil ou une lumière froide. Cette dernière s’applique lorsque vous avez juste besoin d’un bon éclairage. En ce qui concerne la température de la lumière, les Kelvins constituent l’unité de mesure des LED. Comme pour les mitigeurs d’évier ou de douche, l’échelle de kelvin est indiquée par des points qui dénotent la température : jaune pour le chaud, bleu pour le froid. Sur l’emballage, il est possible de voir des informations indiquées en kelvin. Entre autres, une LED « chaude » dispose d’une température de couleur chaude avec des unités de Kelvin comprises entre 2700 et 3 300. Une température très neutre se situe entre 3 300 et 5 300 sur l’échelle de Kelvin. Pour finir, il sera indispensable d’aller au-delà de 5 000 kelvins si l’on veut l’équivalence d’une lumière froide à l’instar de néon blanc de magasin. En somme, l’éclairage led permet de faire des économies tout en profitant d’un confort inégalé.

Plan du site