Comment fonctionne la géothermie ?

L'énergie géothermique est la forme d'énergie due à la chaleur contenue dans la sphère terrestre. Cette chaleur se manifeste par l'augmentation progressive de la température des roches avec la profondeur, selon un gradient géothermique, en moyenne, de 3°C par 100 m de profondeur. Certaines zones présentent des gradients supérieurs à la moyenne ( 9°-12°C par 100 m ), en raison d'anomalies géologiques ou volcaniques.

Qu'est-ce que l'énergie géothermique ?

L'énergie géothermique utilise la chaleur présente dans la croûte et le sous-sol de la Terre pour produire de l'électricité. Mais comment est-il possible de récupérer la chaleur de la Terre ? En effet, la température du sol augmente à mesure que l'on s'enfonce dans la terre, de 3 degrés centigrades tous les 100 mètres : l'eau souterraine, au contact des roches à haute température, se transforme en vapeur. L'énergie géothermique est une source d'énergie stable et constante et nécessite moins de terrain que les autres sources d'énergie renouvelables. En outre, l'absence de processus de combustion contribue à la réduction des émissions de polluants et de CO2 dans l'atmosphère.

Comment fonctionne l'énergie géothermique ?

La chaleur géothermique est le résultat des processus de désintégration nucléaire des éléments radioactifs (uranium, thorium et potassium) présents dans le noyau, le manteau et la croûte de la Terre. L'énergie thermique stockée dans le sous-sol s'échappe vers la surface de la terre via des vecteurs fluides tels que l'eau et la vapeur. Il existe trois types de centrales géothermiques. Les centrales à vapeur sèche, où la vapeur est extraite de fractures dans le sol et utilisée pour actionner une turbine. Les centrales électriques à détente rapide, qui transforment l'eau chaude à haute pression en eau plus froide à basse pression. Et le type binaire, dans lequel un fluide ayant un point d'ébullition inférieur à celui de l'eau côtoie de l'eau bouillante, ce qui transforme le fluide en vapeur pour actionner une turbine.

Les avantages de l'énergie provenant de la chaleur de la Terre

Source d'énergie verte et renouvelable par excellence, la géothermie est une énergie alternative et propre qui présente des avantages considérables. La production d'énergie est continue, indépendamment des températures extérieures, des conditions météorologiques et des cycles jour-nuit. Parmi les énergies renouvelables, l'énergie géothermique est la source qui peut produire la plus grande quantité d'électricité. Les centrales géothermiques sont silencieuses, ne créent pas de problèmes acoustiques et n'émettent pas de dioxyde de carbone ni de poussières fines. Les déchets de production sont recyclés grâce au recyclage de la vapeur produite, et l'absence de processus de combustion minimise les besoins de maintenance des installations.

Il est également intéressant d'envisager la possibilité d'installer un système géothermique domestique pour le chauffage et la climatisation de la maison, avec une consommation très faible et des coûts d'entretien négligeables. En ce qui concerne le coût d'un système géothermique, le coût initial de l'installation est un investissement substantiel qui est toutefois remboursé par la très longue durée de vie du système géothermique lui-même, par les économies d'énergie annuelles avantageuses et par la présence d'incitations fiscales.

Plan du site