Changement de fournisseur d’énergie : doit-on résilier l’autre opérateur ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons vouloir changer de fournisseur d'énergie. Et c'est une bonne nouvelle, car depuis 2007, cette possibilité peut être faite à tout moment. Cependant, cela a également un impact sur le contrat avec l'ancien fournisseur. La question est la suivante : est-il obligatoire de résilier l'ancien contrat d'énergie pour changer de fournisseur ? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Autrefois, vous pouviez uniquement  choisir EDF comme fournisseur d’électricité ; mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. En effet, depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux opérateurs alternatifs sont apparus en France. La plupart d'entre eux proposent même des options plus intéressantes qu'EDF, c'est pourquoi de nombreux ménages souhaitent passer à eux.

L'une des raisons pour lesquelles les gens changent de fournisseur d'électricité est la nécessité de réduire leur consommation. Chez certains opérateurs, le prix de l'électricité est moins cher que chez d'autres. Il y a aussi la cause du déménagement qui nous oblige à contracter avec un nouveau fournisseur. Enfin, de plus en plus de ménages souhaitent passer aux énergies renouvelables, plus rentables et moins nocives pour l'atmosphère.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Grâce aux différents aménagements réalisés par l'État, il n'est plus aussi compliqué de changer de fournisseur d'énergie. Vous pouvez même le faire à tout moment, sans avoir besoin d'un préavis. Il vous suffit de trouver le meilleur opérateur parmi lequel choisir : vous pouvez consulter un comparateur d'électricité pour vous faciliter la tâche. Au cours de cette recherche, veillez à déterminer vos besoins et vos attentes. Cela vous aidera à sélectionner votre fournisseur. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu'à contacter le fournisseur et à prendre rendez-vous pour conclure le contrat. La dernière étape consiste à ouvrir le compteur.

Qu'en est-il du sort de l'ancien contrat d'énergie ?

Le problème du changement de fournisseur est qu'il implique nécessairement la résiliation du contrat avec l'ancien opérateur. Dans le cas contraire, votre consommation continuera à être facturée et vous devrez payer le double de vos dépenses énergétiques habituelles.

En principe, la procédure de résiliation du contrat est effectuée par le nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera lui-même de rompre votre contrat avec votre ancien agent. Vous pouvez également le faire vous-même. Mais dans ce cas, vous devrez payer en plus, les frais liés à cette rupture de contrat. De plus, la procédure peut être assez complexe. Afin d'alléger votre charge, il est donc préférable d'opter pour la première option.

Plan du site